LASER

Acronyme de l’anglais « Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation » et  en français : « Amplification de la Lumière par Emission Stimulée de Rayonnement »

La législation française interdit l’utilisation de lasers de classe supérieure à 2 en dehors d’un cadre professionnel.

Rappel sur les lasers de classe 2 : ce sont des lasers qui émettent un rayonnement visible dans la gamme de longueur d’onde de 400 à 700nm. La protection de l’œil est normalement assurée par les réflexes de défense comprenant le réflexe palpébral, clignement de la paupière (par exemple, des lecteurs de code-barres).

Puissance comprise entre 0,39µW et 1mW.

Nul n’est sensé ignorer la loi donc l’article 68 :

« Le fait d’acheter, de détenir ou d’utiliser un appareil à laser non destiné à un usage spécifique autorisé d’une classe supérieure à 2 est puni de six mois d’emprisonnement et de 7500 € d’amende.

Est puni des mêmes peines le fait de fabriquer, importer, mettre à disposition à titre gratuit ou onéreux, détenir en vue de la vente ou de la distribution gratuite, mettre en vente, vendre ou distribuer à titre gratuit ces mêmes matériels.

La liste des usages spécifiques autorisés pour les appareils à laser sortant d’une classe supérieure à 2 est fixée par décret. (legifrance.gouv.fr)

Petit récapitulatif :

  • Classe 1, c’est les lasers qui équipent par exemple ton lecteur de CDs audio.
  • Classe 2, <1mW
  • Puis les lasers concernés par le texte de loi; classe 3a, <5mW et classe 3b, <500mW

 

Laisser un commentaire