Les satellites d’Elon Musk forment un «train d’étoiles»

Le spectacle, digne d’un film de SF, est saisissant. Quelques astronomes s’en sont émus en début de semaine, craignant que cela devienne une menace pour le ciel étoilé.
Les 60 premiers satellites du projet de mégaconstellation Starlink de l’entreprise SpaceX, déployés samedi dernier, ont offert cette semaine un spectacle à la fois grandiose, digne d’un film de science-fiction, et inquiétant.

La suite de l’article …
Suivre les satellites …

Année-lumière, kezako ?

L’année-lumière est une unité de longueur utilisée en astronomie, son symbole est al.
Une année-lumière est égale à la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année julienne, soit environ 9 461 milliards de kilomètres, soit encore, en ordre de grandeur, environ 10 000 milliards de kilomètres (1013 kilomètres), 10 pétamètres ou environ 0,306 59 parsec.
En astronomie, une année julienne est une unité de temps définie comme exactement égale à 365,25 jours, ou 31 557 600 secondes.

Rappels : Continuer la lecture de Année-lumière, kezako ?

Mission BepiColombo, en route vers Mercure

logo_cnesSur le papier, il faut un mois à la mission BepiColombo pour atteindre la planète Mercure… En réalité elle mettra 7 ans… Pourquoi ? ! A cause des assistances gravitationnelles nécessaires pour arriver à bon port, sans effort, ou presque. Continuer la lecture de Mission BepiColombo, en route vers Mercure

Coupe du monde dans l’ISS !